Creation libre

jeudi, mai 11, 2006

Le manteau magique



Une petite histoire ?

Un jour, quelque part entre granville et le pole nord, vivait un roi orgueilleux.
Il ne pensait qu'a lui même et s'admirait sans cesse. Un couturier vient lui proposer un manteau extraordinaire qui aura la particularité d'être invisible aux yeux des imbéciles.
Le roi commande le travail et fourni au couturier de l'or, des pierres precieuses et les tissus les plus fins.
Le couturier est un voleur et garde toutes les richesses pour lui sans réaliser le moindre travail !
Une semaine plus tard le roi a invité tous ses ministres et toute sa cour a regarder son 'manteau'. Tour à tour les plus hauts personnages du royaume scruttent le présentoir désepérés de n'apperçevoir aucun bout de tissu."Suis-je donc sot ?" se demande le premier ministre. "Ainsi donc je serai un imbécile" pensa l'archeveque.
Bien entendu tous déclareront : "Quel ouvrage admirable", "Ce motif est d'une finesse exquise", "Quel rendu dans les couleurs" ...

... vous devinez la suite, le roi se présente à son peuple 'nu' en pensant être revétu d'un manteau magique.
Un enfant dans la foule criera : "le roi est nu !" le peuple ignorant la supercherie du couturier se mit à rire du roi se promenant ainsi dévétu.
Les ministres et toute la cour s'intérogèrent : "Voyez vous réelement ce nouveau manteau ?" - "Non ! Mais pensez vous donc que je soit stupide ?".

Cette petite histoire me fait penser à beaucoup de monde !
Ceux qui prétendent s'émerveiller devant des prétendus "artistes" (on en voit beaucoup dans "l'art moderne").
C'est exactemement la même histoire : 'vous etes des idiots si vous ne comprenez pas mon oeuvre' ! "L'artiste" ici est comme le couturier, il nous présente une chose qui n'existe pas !

A vous de choisir : soit vous émerveiller sur le manteau magique soit vous rendre compte que le couturier est un voleur !

A plus !